
Tous les conseils pour faire des glaces soi-même
Faire ses propres glaces et sorbets à la maison offre de nombreux avantages. En plus d'être plus sain que n'importe lequel des produits vendus en grande surface, on a la possibilité de réaliser la glace que l'on veut avec les ingrédients que l'on choisit nous-mêmes et quand on le veut. Rassurez-vous, faire des glaces maison est tout à fait facile. Je vous montre comment faire.
Les trois types de glace
Pour ceux qui ne le savent pas, il existe trois catégories de glaces qui ont chacune leurs particularités. En premier lieu, il y a les granités qui sont à base de sirop ou de purée de fruits. On l'obtient par cristallisation au congélateur. Ensuite, il y a le sorbet que nous connaissons tous, je crois. Il est à base de fruits mixés. La préparation doit contenir au minimum 25 % de fruits, mais il est mieux de mettre plus pour un arôme et un goût plus prononcés. Le sorbet s'obtient soit à l'aide d'une sorbetière ou manuellement. En dernier, il y a les glaces qui se divisent en deux sous-catégories :
- les glaces qui dérivent d'un sorbet et où la crème fraîche ou le yaourt se substitue à l'eau ;
- les glaces que l'on obtient avec de la crème anglaise et qui contient donc des œufs.
La préparation de glace fait maison
Comme vous l'aurez deviné, chaque type de glace se prépare différemment, surtout si vous comptez les réaliser sans sorbetière. Le granité reste très facile à faire. Il vous suffit de bien mélanger un sirop sucré parfumé à votre convenance et une purée de fruits. Mettez ensuite la préparation au congélateur. Vérifiez et brisez à la fourchette le mélange lors de la prise en glace. Pour obtenir un sorbet, vous pouvez soit passer par la sorbetière qui facilitera grandement la préparation ou vous passer de cet appareil.
Dans le premier cas, il vous faudra mélanger tous les ingrédients (eau, sucre, fruit, différents arômes…) au mixeur et veiller à avoir une préparation homogène avant de le verser dans la sorbetière. Dans le second cas, il faut bien mixer les ingrédients avant de les mettre au congélateur pendant une trentaine de minutes. Plus le mélange sera lisse et les ingrédients mixés finement (sans grumeaux), mieux le sorbet sera. Pour obtenir une glace à l'arôme de votre choix, il est préférable d'avoir une turbine à glace sous la main. La glace a besoin d'atteindre une certaine texture et ce n'est faisable qu'avec un froid intense et bien réparti.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire