Mon astuce pour faire un yaourt maison sans yaourtière

Mon astuce pour faire un yaourt maison sans yaourtière

09/10/2025

Même si je possède une yaourtière, il m'arrive parfois de préparer du yaourt maison sans mon appareil. Et pour cela, j'utilise une recette toute simple. Si vous aussi vous désirez déguster de délicieux yaourts et si vous ne disposez pas d'une yaourtière, suivez la méthode ci-après. Elle est facile à mettre en pratique.

Les ingrédients nécessaires

Pour la préparation du yaourt sans yaourtière, vous avez besoin d'un litre de lait, entier ou demi-écrémé. Il vous faudra également un pot de yaourt nature de ferme et non brassé. N'oubliez pas non plus le sucre, à raison de 8 cuillères à soupe.

Si vous souhaitez aromatiser vos yaourts, vous pouvez par exemple y ajouter du chocolat ou de la vanille. Pour cette recette, je vous propose d'essayer la confiture. Deux cuillères à café de confiture par pot suffiront. Libre à vous d'opter pour de la confiture à la fraise, à l'abricot ou à la framboise. C'est comme vous le voulez.

Les étapes de préparation

étape préparation yaourts

Pour commencer, munissez-vous d'une casserole, et portez la moitié du lait à ébullition, à feu doux. Rajoutez ensuite le sucre. Entretemps, pensez à préchauffer votre four à 200°C. Puis prenez l'autre moitié du lait et mélangez-la avec le yaourt. Fouettez jusqu'à ce que la mixture se liquéfie complètement.

Lorsque le lait bout, ôtez-le du feu et laissez tiédir. Ne le versez surtout pas dans le mélange jusqu'à ce qu'il tiédit. Pour être sûr, vérifiez la température au thermomètre. Mélangez l'ensemble doucement.

Avant d'incorporer le mélange ainsi obtenu dans les pots, ajoutez d'abord la confiture. Afin d'éviter la formation de petites croûtes, il est préférable de couvrir les pots d'un couvercle ou d'aluminium. Mettez votre four à 45 °C puis placez-y les yaourts.

Gardez-les toute une nuit dans le four, ou au minimum pendant 10 h pour que la texture se raffermisse. Avant de consommer les yaourts, rangez-les au frais dans le réfrigérateur. Après toutes ces étapes, vous pouvez enfin goûter à vos pots.

Quelques conseils pratiques

yaourt four

Sans la yaourtière, la préparation de yaourt peut se révéler compliquée. En fait, il vous suffit de vous servir d'un thermomètre et de faire attention. Pour que le yaourt soit réussi, vous devez stabiliser la température moyenne à 45°C.

En outre, sachez que les yaourts doivent rester au frais au moins durant 4 h avant d'être mangés. Vous pourrez les conserver au frigo une semaine après leur préparation.

Pour finir, veillez à choisir les bons ingrédients. Sélectionnez de préférence des produits bios : du lait bio, du yaourt nature bio. Lorsque vous mélangez les ingrédients, assurez-vous qu'ils soient à température ambiante.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1324