Cuisiner une salade de poireaux au cuit vapeur

Cuisiner une salade de poireaux au cuit vapeur

15/01/2018

Vous êtes à la recherche d’une recette diététique et très abordable ? Je vous propose aujourd’hui de suivre ma recette de salade de poireaux cuits à la vapeur (je vous invite d'ailleurs à consulter mon test du cuiseur vapeur SEB Simply Invent). La préparation est très facile à réaliser et ne prend pas plus de 30 minutes à concocter. Suivez le guide !

Les ingrédients pour réussir une salade de poireaux

La quantité d’ingrédients que je vous propose de suivre correspond à une tablée de 4 personnes, un standard que vous pourrez adapter en fonction du nombre de vos invités. Afin de réaliser une salade de poireaux pour 4 convives, vous aurez donc besoin de :

  • 4 poireaux,
  • deux œufs entiers,
  • deux échalotes,
  • six cuillères à soupe d’huile,
  • deux cuillères à soupe de vinaigre.

La préparation de la salade

Commencez par bien nettoyer les poireaux qui ont tendance à contenir un peu de terre. Personnellement, j’enlève toujours les premières feuilles pour faire cela assez vite. Entre temps, réalisez des œufs durs en laissant cuire dans de l’eau bouillante et une cuillère à soupe de vinaigre.

Sortez ensuite votre cuiseur vapeur ou votre cocotte-minute dotée d’un panier à cuisson vapeur pour y cuire les poireaux. Afin d’obtenir une cuisson parfaite, attendez au minimum 15 minutes.

D’un autre côté, prenez un grand bol ou un saladier où vous mélangerez l’huile et le vinaigre. Vous allez commencer à réaliser la vinaigrette. Une fois que les œufs seront prêts, séparez les blancs des jaunes. Prenez les jaunes d’œufs pour les mélanger avec les échalotes. Pour ce faire, vous devez les écraser jusqu’à l’obtention d’une mixtion assez homogène. Incorporez ensuite le mélange dans la vinaigrette.

Enfin, disposez les poireaux sur une grande assiette et versez la vinaigrette dessus. Les blancs d’œufs, quant à eux, devront être découpés soigneusement pour parfaire le dressage. Notez qu’il est possible de revisiter facilement la recette et d’en varier les saveurs en jouant avec les ingrédients de la vinaigrette.



0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5336